Algerie Meilleure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie

4 participants

Aller en bas

L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie Empty L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie

Message par Abdel_hak Mar 8 Fév - 13:03




Le partenariat annoncé entre l’enseignement supérieur et 9 organismes publics vise à réduire le chômage des jeunes diplômés en Algérie selon le gouvernement.



Afin de créer des postes d’emploi et de donner plus d’opportunités aux diplômés universitaires dans le monde du travail en Algérie, une convention de partenariat a été signée, hier, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et 9 organismes publics à Alger. « La convention en question, ont expliqué les représentants du ministère, porte sur la création d’un partenariat entre les universités et les centres de recherche, d’un côté, et des organismes sociaux et économiques des différents secteurs professionnels, de l’autre. Ce partenariat permettra, en outre, aux institutions concernées d’avoir une représentation au niveau des universités et des centres de recherche qui offrira aux universitaires un soutien matériel et technique dans la réalisation de leurs projets. »

En s’exprimant sur cette initiative, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Rachid Harraoubia a mis en avant l’importance de ce partenariat. « Il faut mettre en œuvre des mécanismes dans le cadre de l’emploi afin de résorber le chômage des jeunes diplômés en Algérie, conformément aux orientations du président Bouteflika lors du dernier Conseil des ministres », a-t-il souligné. De son côté, un autre responsable au ministère a indiqué que « ce genre d’initiative vise principalement la valorisation économique de l’activité de recherche et du développement technologique à travers le transfert des produits scientifiques et technologiques. Il s’agit aussi de valoriser les savoirs vers le monde socioéconomique, grâce aux différents mécanismes prévus à cet effet et aux différentes structures et services de valorisation dont disposent les établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et les institutions de recherches dans différents secteurs ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant
Abdel_hak
Abdel_hak

Messages : 118
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie Empty Re: L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie

Message par ibrahim Ven 11 Fév - 13:27

il nous faut de l'alternance, franchement ce n'est pas difficile à mettre en oeuvre
ibrahim
ibrahim

Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie Empty Re: L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie

Message par Abdel_hak Ven 11 Fév - 13:39



tu veux dire quoi par alternance ? les parcours études - stage en entreprises ?
Abdel_hak
Abdel_hak

Messages : 118
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie Empty Re: L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie

Message par ibrahim Ven 11 Fév - 13:40

oui genre 2 semaines en entreprise et 2 à la fac ou une semaine sur 2, bref ils s'arrangent Smile
ibrahim
ibrahim

Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie Empty Re: L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie

Message par Abdel_hak Ven 11 Fév - 13:45

ibrahim.zehhaf a écrit:oui genre 2 semaines en entreprise et 2 à la fac ou une semaine sur 2, bref ils s'arrangent Smile

oui c'est bien de préparer les jeunes au monde d'entreprises !!

tu sais bien qu'en Algérie les stages sont gratuits !! donc ca doit être payant sinon !!!
Abdel_hak
Abdel_hak

Messages : 118
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie Empty Re: L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie

Message par ibrahim Ven 11 Fév - 13:49

Abdel_hak a écrit: tu sais bien qu'en Algérie les stages sont gratuits !! donc ca doit être payant sinon !!!

non pas vraiment car moi j'ai passé mon stage chez la sonatrach et javais la bouffe gratuite, c'était le moment le plus passionnant dans mon stage lol!
ibrahim
ibrahim

Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie Empty Re: L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie

Message par Admin Ven 11 Fév - 13:54

ibrahim.zehhaf a écrit:

non pas vraiment car moi j'ai passé mon stage chez la sonatrach et javais la bouffe gratuite, c'était le moment le plus passionnant dans mon stage lol!

seulement la bouffe !!! les crevards ils ont des milliards de dollars ils pouvaient pas te payer aussi le transport ?!! Laughing
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 15
Date d'inscription : 29/01/2011

https://tous-ensemble.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie Empty Re: L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie

Message par ibrahim Ven 11 Fév - 13:56

Admin a écrit:
ibrahim.zehhaf a écrit:

non pas vraiment car moi j'ai passé mon stage chez la sonatrach et javais la bouffe gratuite, c'était le moment le plus passionnant dans mon stage lol!

seulement la bouffe !!! les crevards ils ont des milliards de dollars ils pouvaient pas te payer aussi le transport ?!! Laughing

euh si mais je préférais aller avec un amis en voiture Smile
ibrahim
ibrahim

Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie Empty Alternence

Message par Mohammed.Amine Mar 22 Fév - 18:18

Salam alaikoum,
Je pense que l'apprentissage permettra de créer des liens (qui sont inexistants actuellement) entre nos universités et les différents acteurs économiques (publiques ou privés). L'idée serait d'arrêter de former juste pour former et envoyer au chômage, on ne peut pas se payer ce luxe avec plus de 30% de taux de chômage.
Il faudra, à mon sens, développer et reformer les lycées professionnels au lieu d'importer aveuglement de la main d'oeuvre et surtout afin de récupérer les milliers de futurs chômeurs non qualifiés.



Mohammed.Amine
Mohammed.Amine

Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie Empty Re: L’Etat veut réduire le chômage des diplômés en Algérie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum