Premier moteur de recherche algérien : Moofid

Aller en bas

Premier moteur de recherche algérien : Moofid

Message par Abdel_hak le Jeu 14 Avr - 16:43

Premier moteur de recherche algérien : Moofid intègre la toile


"Quinze ans après l’apparition des premiers moteurs de recherche Web, l’Algérie a enfin le sien pour répondre à un réel besoin de l’internaute algérien dans sa recherche de contenus algériens.

Lamine Idjeraoui, IT Software Developer aux Etats-Unis, a créé le premier moteur de recherche algérien, Moofid.com. C’est est un moteur de recherche à part entière, complètement indépendant des moteurs de recherche mondiaux (Google, Yahoo, Bing) puisqu’à l’instar de ces derniers, il dispose de son propre index (base de données) et de son propre robot d’indexation qui parcourt à intervalles réguliers le Web algérien en vue d’indexer de nouveaux contenus en provenance des sites algériens.

Sur Moofid, l’internaute est à un clic d’une offre d’emploi, d’un logement, de la dernière info sur l’équipe nationale ou des coordonnées d’une entreprise. Extrêmement rapide et doté d’une interface sobre et intuitive, il se décline en cinq parties. Il s’agit en premier lieu de Moofid Web, qui est le cœur du moteur qui indexe les sites algériens. Jusqu’à présent, 5000 sites découverts, un nombre en constante augmentation au fur et à mesure que Moofid en trouve de nouveaux. Moofid News présente le meilleur de l’actualité algérienne en temps réel. Toutes les 5 minutes (soit près de 300 fois par jour), il parcourt les sites d’information algériens (journaux, sites officiels, agences de presse) en vue d’indexer les dernières informations traitant de l’Algérie. Pour son lancement, il indexe 15 sources d’information, en deux langues, l’arabe et le français. L’objectif est d’atteindre une centaine de sources, soit la totalité de la presse algérienne.

Par ailleurs, un accès neutre à l’information est garanti, puisque les articles sont triés par un programme informatique sans tenir compte de leur orientation politique ou idéologique. Les moteurs de recherche ont un fonctionnement commun mais diffèrent par un certain nombre de critères. Pour ce qui est de commun, rappelons qu’ils procèdent tous des même étapes : d’abord l’exploration du web, durant laquelle ils vont collecter les informations sur chaque page rencontrée. Puis l’indexation durant laquelle ils vont enregistrer dans une base de données les informations collectées.

Enfin, la recherche durant laquelle ils vont rechercher les données collectées en fonction des mots-clés que vous allez taper dans leur formulaire de requête. Voici quelques éléments sur lesquels ils se différencient : d’abord la manière d’explorer le web, ensuite le choix des informations qu’ils vont récupérer des sites visités. Certains moteurs vont conserver le titre de la page, la description qu’en a fait le créateur de la page (metatag), parfois une partie du contenu de la page. La manière de construire l’index et sa taille. C’est d’ailleurs un des critères de performance le plus souvent mis en avant. En effet, plus un moteur indexe de pages, plus il a de chances de fournir un résultat correspondant à votre requête. Google passe pour avoir l’index le plus important. En septembre 2005, il indiquait avoir indexé 24 milliards de pages."


ELWATAN le 03/07/2010
avatar
Abdel_hak

Messages : 118
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier moteur de recherche algérien : Moofid

Message par Abdel_hak le Jeu 14 Avr - 16:44



voici le lien : Moofid
avatar
Abdel_hak

Messages : 118
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier moteur de recherche algérien : Moofid

Message par ibrahim le Mar 19 Avr - 14:26

ça ne marche pas mdr Smile
avatar
ibrahim

Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier moteur de recherche algérien : Moofid

Message par Abdel_hak le Mar 19 Avr - 15:45

ibrahim a écrit:ça ne marche pas mdr Smile


oui j'ai vu ça Laughing

maaliche c'est le début à l'algérienne Laughing
avatar
Abdel_hak

Messages : 118
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier moteur de recherche algérien : Moofid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum