Lancement de l’initiative Nabni pour le développement économique et social

Aller en bas

Lancement de l’initiative Nabni pour le développement économique et social

Message par Mohammed.Amine le Jeu 14 Avr - 12:48

Lancement de l’initiative Nabni pour le développement économique et social

Les Algériens veulent en découdre avec la bureaucratie

Par : Farid Abdeladim

Nabni, (je construis), c’est l’intitulé d’une initiative citoyenne, pas du tout commune, qui vient d’être lancée par un groupe de jeunes algériens, issus des générations post-indépendance, des secteurs public et privé, de la société civile et du monde académique, résidant en Algérie et à l’étranger (diaspora).

Une initiative qui se veut, selon ses initiateurs, “apolitique et non partisane”. Elle est exclusivement “mise au service du développement économique et social de notre pays”. “Ce n’est ni une contribution académique, ni un manifeste politique, mais le produit d’une réflexion de jeunes algériens et algériennes qui ont en commun de croire que le meilleur est possible pour (leur) pays”, explique-t-on dans l’avant-projet de l’initiative, présenté hier au restaurant Tantra de Riadh El-Feth (Alger).

L’objectif de l’initiative ? À court terme, Nabni-2012 se fixe comme objectif de préparer, de manière participative et progressive, un “plan de 100 mesures réalisables en douze mois, (du 5 juillet 2011 au 5 juillet 2012”. Cette date coïncide avec la célébration du cinquantenaire de la fête de l’indépendance. Autrement dit, un plan d’actions visant à amorcer une ère nouvelle : amorcer la rupture avec les pratiques anciennes et permettre l’émergence d’une Algérie nouvelle. Pourquoi le choix de cette date précise ? L’initiative répond-elle aux besoins d’un échéancier fixé par des cercles politiques, notamment la spéculation sur l’éventuel projet de Bouteflika portant sur la création de la “deuxième République sociale et démocratique” dont l’annonce est fixée pour cette même date, le 5 juillet 2012 ? Difficile de répondre à cette question, tant que les initiateurs de Nabni se démarquent de toute obédience politique. “On ne s’inscrit dans aucune démarche politique”, a soutenu Nadji Benhassin, l’un des initiateurs de Nabni, précisant que “notre objectif est de collecter toute proposition émanant de la société, toutes franges confondues, et définir les 100 mesures à retenir pour lancer le plan du cinquantenaire de l’indépendance”. Pour ce faire, les initiateurs proposent, pour le lancement de l’initiative, 10 mesures, à la fois d’ordres social, administratif et économique. Ces mesures sont appelées à être améliorées progressivement par tous les citoyens porteurs d’idées qui veulent intervenir à même d’enrichir l’initiative. Ainsi, et à compter d’hier 13 avril, 10 mesures nouvelles seront rendues publiques sur le site www.nabni2012.org, le mercredi.

Désormais, tous les citoyens porteurs d’idées sont invités à “contribuer et à enrichir” cette plate-forme de propositions. Par ailleurs, et à long terme, l’initiative Nabni se penche sur un autre plan perspectif à l’horizon de 2020. Ce plan intitulé Nabni-2020 s’inscrit dans le prolongement des 100 mesures à élaborer d’ici le 5 juillet 2012.
avatar
Mohammed.Amine

Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lancement de l’initiative Nabni pour le développement économique et social

Message par Abdel_hak le Jeu 14 Avr - 16:42


Bonne initiative macha Allah

j'en profite aussi pour remercier l'association NESS ELKHEIR qui fait un très bon travail en Algérie.
avatar
Abdel_hak

Messages : 118
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum