41 pays annoncés à "Tlemcen capitale de la culture islamique"

Aller en bas

41 pays annoncés à "Tlemcen capitale de la culture islamique"

Message par Abdel_hak le Mar 8 Fév - 19:16

LGER, 5 fév 2011 (AFP) - Une quarantaine de pays, dont 29 musulmans, devraient participer à la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique" qui sera inaugurée officiellement le 16 avril, a annoncé samedi la ministre algérienne de la Culture Khalida Toumi.

Si l'inauguration est prévue le 16 avril, la phase nationale de ces festivités débutera dès le 16 février, à l'occasion de la naissance du Prophète, le Maouloud.

"Cette manifestation est surtout l'occasion de relancer la création artistique et culturelle chez tous les artistes algériens dans tous les domaines de l'art, de la culture et de la pensée", a-t-elle souligné dans un discours devant la presse et le corps diplomatique à Alger.

Pas moins de 19 pièces de théâtres seront représentées, du cinéma avec des films et documentaires dans le célèbre cinéma Colisée rénové pour l'occasion, mais aussi de très nombreux concerts de musiques locales et andalouses à l'intérieur de palais ou dans les jardins.

A cela s'ajoutent des expositions dans quatre musées et des colloques sur l'histoire extraordinaire de cette ville, habitée dès la préhistoire, dans l'agglomération et ses environs.

Mme Toumi a précisé que Tlemcen -"source" en amazigh- s'était préparée avec de nombreuses réhabilitations de bâtisses et monuments grâce à des centaines d'artisans, architectes et ingénieurs algériens. En tout, a-t-elle dit, 99 projets ont été mis en oeuvre depuis deux ans grâce à 24 bureaux d'études.

Nombre de pays doivent encore répondre à cette invitation organisée sous la houlette de l'Organisation Islamique de l'Education, les Sciences et la Culture (Isesco).

Outre Tlemcen, capitale islamique du monde arabe, Conakry a été choisie pour représenter l'Afrique et Jakarta l'Asie, a rappelé Mme Toumi.

Tlemcen, aujourd'hui forte de quelque 400.000 habitants, est frontalière avec le Maroc et située à plus de 500 km à l'ouest d'Alger. La ville des Zianides a vu passer de nombreux conquérants. Après les Romains, les Almoravides, les Almohades, les Ottomans puis les Français.
avatar
Abdel_hak

Messages : 118
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: 41 pays annoncés à "Tlemcen capitale de la culture islamique"

Message par Réda le Mar 15 Fév - 5:31

Tlemcen est une très belle ville, j'ai eu la chance de m'y rendre plusieurs fois récemment et j'espère pouvoir la visiter encore cette année pendant la manifestation "Capitale de la culture islamique 2011"
avatar
Réda
Administrateur
Administrateur

Messages : 31
Date d'inscription : 06/02/2011
Localisation : Alger

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum